300 – de Zack Snyder (2006)

 

les-300-film

   

Les 300 ou la promesse d’un gang bang dédaléen ?


Guidée par les hormones plutôt que l’intellect, l’aspect historique du péplum « 300 » a davantage été un prétexte à voir des spartiates nus s’adonner au combat, pour ma part. Comme je n’ai de cesse de le répéter, nous faisons vaches maigres devant la pénurie d’icônes masculines érotiques pour nourrir nos fantasmes. Quand soudainement le cinéma nous propose le meilleur cru et par plusieurs centaines, ça en devient presque crispant pour nos yeux qui ne savent plus où donner de la tête entre des pectoraux volumineux, des quintuples de cuisses de rugbymen et dizaines de douzaines de fessiers musclés.

les-300-film-4Au même titre qu’une crise cardiaque survenant lors de l’orgasme, c’est tellement trop que je ne sais plus si c’est bon ou mauvais pour la santé mentale. Personnellement, je n’avais plus assez de bande passante dans les yeux ni de débit dans la cervelle pour emmagasiner toutes les conformations corporelles excitantes des 300 guerriers spartiates.

les-300-film-7Vous me direz et le sexe dans tout ça ?

Il n’y a pas vraiment de scène de coït dans le film « 300 » et pourtant je le classe tel une référence de ma rubrique cin’émoi. C’est en effet un des rares films a nous proposer de voir une nudité masculine parfaite et multipliée par 300 pendant 2h00.

Bestialité, combativité, bravoure, hargne, animalité sont des ingrédients du désir pour toutes les personnes en mal de mâles. Il y a donc pour moi, une réelle teneur sexuelle et en tout cas un fort sex-appeal dans ce film ; c’est tout ce que j’attendais en me lamentant depuis la nuit des temps.

Vient dès lors le temps de rendre hommage au vrai sujet du film afin de parfaire cette chronique. Homme cultivé et fidèle lecteur, Oméga nous éclaire sur l’Histoire des 300 :

Le film est-il fidèle à l’Histoire ?

Derrière tous les effets graphiques, j’ai été étonné de la fidélité du film à l’Histoire des spartiates. Des phrases cultes de la myologie grecque et de l’antiquité sont d’ailleurs reprises :

« Reviens avec ton bouclier ou dessus » et « MOLON LABE » que l’on peut traduire par « Viens les chercher », les spartiates parlant de leurs armes, en s’adressant aux perses.les-300-film-5

L’histoire se situe juste avant l’unification de la Grèce, au début de l’humanité. Les 300 meilleurs guerriers spartiates de la cités, auprès du roi Léonidas se sont levés contre l’oppression perce en refusant l’envahisseur. Ils se sont battus et sacrifiés pour que la Grèce soit unie.

Le sacrifice, le don de soi, le dépassement de soi, se battre pour un idéal et ne jamais abandonner sont les valeurs des spartiates.

L’expression « un confort spartiate » se réfère à cette mentalité guerrière où tout est conçu de manière rudimentaire, pragmatique et basique dans l’ultime objectif de succéder au combat.

Le superflu est inutile, tout est basé sur l’efficacité ou autrement dit l’antithèse de l’art pour lui-même. Les spartiates sont équipés de sandales pour être les plus légers possibles, d’un bouclier avec gravé le « L » symbole de liberté, d’une épée et d’un casque parfois surmonté d’une crête permettant de dévier les coups de sabre.

300 Léonidas

Les enfants sont enlevés à leur mère à l’âge de neuf ans où débute leur éducation de guerrier. On parle de l’agogé.

Quelle place ont les femmes ?

Les femmes avaient du pouvoir au niveau politique, celui de voter mais pas de siéger. Les hommes sans leur femmes n’étaient rien. Le caractère des femmes était donc un élément primordial dans le choix des couples qui se constituaient.

La reine dans les 300, femme de Léonidas est hors du champs de bataille mais a son propre combat à mener contre les politiciens qui pensaient à leurs propres intérêts plutôt qu’à la collectivité.

Qu’avez vous pensé de l’esthétisme du film ?

Splendide, novateur et fidèle à la bande dessinée de Frank Miller dont le film est tiré.

les-300-film-3


1 commentaire sur “300 – de Zack Snyder (2006)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *