Love – de Gaspar Noé (2015)

 

file_606895_love-poster-640x888

Voici venue une sordide fable amoureuse (comme je les aime)…

N’est d’amour passionnel sans sexe et sans haine ? ; une thématique au centre des préoccupations de Gaspar Noé et des miennes d’où mon affection pour son cinéma controversé. 

Gaspar Noé est sans aucun doute le réalisateur qui a marqué ma culture cinématographique et par la même occasion celui qui m’a invité à aller aussi loin que je le conçois et qu’importent les limites en matière de littérature érotique. Mon recueil de nouvelles érotiques « Sexe cité » est là pour en témoigner…

love-gaspar-noé-6

love-gaspar-noé-5J’ai adoré retrouver les codes de Gaspar Noé à travers sa nouvelle romance – « love » :

  • L’atmosphère de la rue et de la nuit
  • Les couloirs et autres passages cloîtrés renfermant les vices sur eux-mêmes
  • Les effets de style érotique sous la douche
  • Les scènes de sexe non simulées

LOVE, l’histoire d’une passion amoureuse…

Le drame de la vie de Murphy ? Prendre conscience à posteriori des gros dégâts qu’il a occasionné à son couple dès lors dissolu, qu’il aime viscéralement son amour perdu : Electra.love-gaspar-noé-4

And now ? Une virée en enfer avec laquelle Gaspar Noé sait nous saisir à point. Fidèle à ses ambiances mélancoliques, le réalisateur nous donne à voir le plus obscur des tréfonds humains, lustré et dégoulinant pour l’occasion.

L’origine du mal ? Un triangle amoureux et tous les enjeux qu’il recouvre lorsque d’une aventure libertine assumée à trois, les relations des protagonistes se transforment en liaisons adultérines. Ce qui tenait jusqu’alors du jeu devient un drame…

Les scènes de sexe ponctuent le film dès l’introduction et jusqu’au point final, sans tabou et avec l’intensité du non simulé. Une marque de fabrique que je cautionne totalement bien que dans ses excès, Gaspar Noé divise…

Même si avec Love, la sauce ne monte pas autant qu’avec Irréversible dont je suis une fan irréductible, vous ne pouvez pas vous priver de Love si Noé vous a manqué.

 

Heu… au fait… ça va sans dire mais le film est interdit aux moins de 18 ans !

love-gaspar-noé-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *