Chronique du guide « Osez draguer un mec » de Flore Cherry

osez draguer un mec flore cherry la musardine

Non sans curiosité, j’ai découvert le nouveau livre de Flore Cherry. Le titre accrocheur : « Osez draguer un mec », nouveau volet de la collection OSEZ aux éditions La Musardine, a éveillé nombre d’interrogations en moi :

  • Comment répondre de manière exhaustive à une thématique aussi vaste qu’il existe de personnalités ?
  • Comment éviter de tomber dans la moralisation ? le conformisme ?
  • Est-il véritablement possible de guider objectivement la pratique de la drague avec des conseils concrets et réalistes ?

Un exercice, que dis-je ? Une prouesse qui semble impossible de prime abord, toutes les femmes étant si différentes et le risque aigu de tomber dans le cliché si prédominant ! C’est donc, à la fois attentive, curieuse et interrogative que j’ai ouvert ce guide.

Un guide qui se dévoreosez draguer un mec flore cherry la musardine

Dès les premières minutes, je me suis surprise à engloutir les pages sans même m’en apercevoir. Autant dire que l’écriture est fluide et attrayante tant dans le fond recherché que la forme aux accents humoristiques.

Sincèrement, je ne m’attendais pas à être captivée, partant du postulat suivant : que pourrait m’apprendre sur la drague, ce type de guide, sachant que je suis une libertine assumée et ce depuis une petite décennie ?

L’engouement que j’ai eu à la lecture provient de l’angle d’approche de Flore. Elle vient interroger la drague au féminin en mettant au centre de son guide, le bien-être et l’épanouissement de la femme avant toute autre chose.

Hymne à la femme

Dans ce guide, il ne s’agit pas de se dégoter un mec à tout prix ou encore de se plier aux demandes les plus sordides pour ne pas finir seule. Il ne s’agit pas non plus d’apprendre à utiliser les hommes pour mieux les dominer ni de trouver un homme bon à marier et à procréer dans une maison Phoenix avec un monospace et un labrador en prime. Si c’est d’ailleurs ce que vous cherchez, passez votre chemin !

 « Osez draguer un mec » s’intéresse plutôt au fait de se réaliser en tant que femme, assumer sa féminité, la vivre de manière seine et fidèle à son identité personnelle, d’être à l’écoute de ses propres désirs avec bienveillance et respect envers soi-même et les autres.

Tous les préalables à être une femme bien dans sa peau sont donc mis en exergue dans le processus de drague. Il est alors question de la place de la femme dans le monde, des rapports de genre, du rapport au corps, du rapport à la sexualité et de féminisme (dans le très bon sens du terme, celui-ci étant parfois diabolisé par certain(e)s !).

Et en pratique

osez draguer un mec flore cherry la musardine

Des belles idées, des théories, des concepts, une philosophie de vie, il en faut pour parler d’un thème si vaste et complexe. Cependant, on attend surtout d’un guide qu’il nous apporte de manière claire, concise et pertinente, des conseils à appliquer.

Là encore, j’ai été agréablement surprise par la justesse de l’auteure qui trouve l’équilibre dans ses propos en faisant des suggestions concrètes sans tomber dans des positionnements radicaux et/ou moralisateurs. C’est toute la difficulté de ce type de livre et ce que je redoutais le plus. Flore passe l’épreuve avec brio en faisant preuve d’un esprit très pratico-pratique et à la fois en étant souple et nuancée. A chacune de s’approprier à sa manière, les propositions énoncées pour se préparer au mieux à la chasse à l’homme ! Je me suis particulièrement reconnue dans ses chapitres dédiés à l’apparence et l’estime de soi, aux rencontres par le net et, au soin donné à créer une relation privilégié et unique avec le ou les élus.

Qui plus est, Flore compile dans ce livre, un nombre incalculable de citations de différents auteurs, bloggeurs, artistes… en lien avec la sexualité. Cette richesse permet de découvrir des points de vue variés donnant de la perspective et de la contenance aux propos. On reconnait ici le positionnement journalistique de l’auteure. Cela dit, au regard de la qualité de ses exposés d’idées, il ne m’aurait pas déplu qu’elle s’accorde davantage de place ; une impression de bon augure en vue de la poursuite de ses travaux d’auteure…

Cette lecture est donc intéressante tant en guise de piqûre de rappel que d’apprentissages. D’ailleurs, petit conseil un peu tordu, rien de mieux messieurs, que de lire ce guide pour mieux comprendre où se situent les femmes dans leur relation à elles-même et aux autres dont vous, les hommes !

En bref

Je conseille ce guide tant aux femmes pour se recentrer sur leurs propres désirs qu’aux hommes pour mieux comprendre les enjeux qui façonnent nos relations.

Avec sérieux et humour, ce guide invite les femmes à se recentrer pour mieux appréhender la drague au fil de conseils concrets et de conceptions féministes et bienveillantes envers la nature humaine.

Il rappelle, apprend et souligne les points déterminants qui jalonnent la rencontre, du body positive, aux lieux de prédilections, aux techniques d’approches adaptées jusqu’aux comportements sains et sereins pour une vie amoureuse et/ou sexuelle harmonieuse. 

 

osez draguer un mec flore cherry la musardineTitre : Osez draguer un mec

Auteur : Flore Cherry

Maison d’édition : La Musardine

Résumé : La vie est trop courte pour attendre de se faire aborder. Dans ce guide, chaque femme trouvera des conseils pour pratiquer l’art de draguer un homme avec assurance, que ce soit pour une nuit ou pour trouver l’amour. À la façon d’un livre de management et agrémenté de nombreuses références piochées dans des ouvrages très sérieux comme sur Youtube, vous découvrirez au fil des pages comment gagner confiance en vous, quelles sont les techniques pour se démarquer du lot ou encore comment créer de la tension érotique avec un homme. Garanti 0% recettes miracles et 100% pistes de réflexion, témoignages et épanouissement personnel !

2 commentaires sur “Chronique du guide « Osez draguer un mec » de Flore Cherry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *